RESTAURANT et COVID. Ce jeudi 20 janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé en conférence de presse que la consommation « debout » dans les restaurants, bars et cafés sera à nouveau autorisée à compter du mercredi
Ce jeudi 20 janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé son calendrier d’allégement des restrictions sanitaires du mois de février : « A compter du 16 février, la consommation dans les stades sera à nouveau autorisée, la consommation debout dans les bars possible et les discothèques pourront rouvrir ».
Une bonne nouvelle pour la profession, malgré l’arrivée prochaine du pass vaccinal annoncée par le Premier ministre pour le lundi 24 janvier, sous-entendant le début des contrôles éventuels d’identité des clients titulaires du pass vaccinal à l’entrée des restaurants et des bars. Une décision du gouvernement qui n’enchante pas la profession, à commencer par le vice-président de l’UMIH-restauration Jean Terlon.
« Le contrôle d’identité ne sera pas appliqué car, un, il n’est pas obligatoire, et deuxièmement on n’est pas formés à juger de la validité de ce pass » mais aussi « parce qu’on n’a pas le temps et on a déjà suffisamment de problèmes dans la restauration aujourd’hui », avait-il réagi sur France Info le 17 janvier. Le « seul moment où on peut émettre un doute », c’est si « vous êtes un homme et qu’il y a un prénom féminin écrit » sur le pass, mais « c’est un contrôle au faciès, c’est impossible à appliquer chez nous ». Le risque est d’occasionner « des discussions stériles, voire des conflits à l’entrée des restaurants ». Pour rappel, le pass vaccinal sera obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, y compris en terrasse. La vente à emporter, la restauration collective et les restaurants de routiers ne sont pas concernés par le pass vaccinal.